Alexis de Tocqueville est célèbre pour ses analyses de la révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général. Il défend la liberté individuelle et l'égalité politique. Exprimant parfois des réserves sur l'évolution possible de la démocratie vers une dictature de la majorité au nom de l'égalité, et rejetant à ce titre nettement toute orientation socialiste, il est l'une des plus grandes références de la philosophie politique libérale.
Théoricien du colonialisme, légitimant l'expansion française en Afrique du Nord (1841-1846), il fustige néanmoins la barbarie des armées françaises en Afrique, s'oppose à l'application du régime militaire en Algérie, et défend parmi les premiers l'abolition de l'esclavage dans les colonies. Parallèlement, Tocqueville refuse les considérations de la thèse de son ami Joseph Arthur de Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines.
Durée : 55 minutes
Auteur : Alexis de Tocqueville
Narrateur : Rémi Pous
Date de sortie : 6 février 2014
Langue : Français
Éditeur : SAGA Egmont
©1866 Domaine Public (P)2013 Compagnie du Savoir
Menacé par la puissance grandissante de l'Islam et de la Chine, l'Occident parviendra-t-il à conjurer son déclin ? Saurons-nous apprendre rapidement à coexister ou bien nos différences nous pousseront-elles vers un nouveau type de conflit, plus violent que ceux que nous avons connus depuis un siècle ? Pour Samuel Huntington, les peuples se regroupent désormais en fonction de leurs affinités culturelles. Les frontières politiques comptent moins que les barrières religieuses, ethniques, intellectuelles. Au conflit entre les blocs idéologiques de naguère succède le choc des civilisations...
Le livre audio qu'il faut écouter pour comprendre le monde contemporain et les vraies menaces qui s'annoncent...
Samuel P. Huntington est professeur à l'université de Harvard où il dirige le John M. Olin Institute for Strategic Studies. Il a été expert auprès du Conseil national américain de sécurité sous l'administration Carter. Il est le fondateur et l'un des directeurs de la revue Foreign Policy.
Durée : 16 heures et 47 minutes
Auteur : Samuel P. Huntington
Narrateur : Emmanuel Lemire
Date de sortie : 10 novembre 2021
Langue : Français
Éditeur : Odile Jacob
©1997 Odile Jacob (P)2021 Odile Jacob
L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux.
Cette Brève histoire de l'humanité déroule notre histoire globale, des premiers hominidés à aujourd'hui et interroge l'avenir qui nous attend. Comment l'"Homo Sapiens" a-t-il réussi à dominer la Terre ? Quelle singularité nous a permis de s'unir pour créer villes et empires, l'idée de religion, les concepts politiques de nation ou plus récemment des droits de l'homme ? Pourquoi cette dépendance et cette croyance que notre bonheur dépend de l'argent et de la possibilité de consommer ? Que voulons-nous pour ce troisième millénaire ?
Durée : 15 heures et 54 minutes
Auteur : Yuval Noah Harari
Narrateur : Philippe Sollier
Date de sortie : 7 juin 2017
Langue : Français
Éditeur : Audiolib
©2011 / 2012 / 2015 Kinneret, Zmora-Bitan, Dvir / Yuval Noah Harari / Éditions Albin Michel. Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat (P)2017 Audiolib
Jamais l'Histoire n'a connu de telles accélérations comme aujourd'hui. Et malgré leurs opportunités économiques et technologiques, jamais nos sociétés n'ont été autant menacées. Pour comprendre et décrypter le monde de demain, voici le rapport captivant fourni par le renseignement américain.
Comment les Etats-Unis exerceront-ils leur leadership dans les vingt prochaines années ? La Russie demeurera-t-elle agressive si son économie faiblit ? Comment l'Europe affrontera-t-elle sa crise d'identité et la montée des populismes ?
Les classes moyennes des pays développés s'appauvriront-elles davantage ? Réchauffement climatique, cyber-attaques, éducation, croissance démographique, actes terroristes, etc., autant de pistes, de scénarios analysés et d'hypothèses examinées dans un état des lieux inédit.
Durée : 9 heures et 53 minutes
Auteur : National Intelligence Council
Narrateur : Damien Witecka
Date de sortie : 30 juin 2021
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios
©2017 Humensis (P)2021 Audible Studios
Le Mossad, pour "Institut pour les renseignements et les affaires spéciales" en hébreu, est l'une des trois agences de renseignement d'Israël, avec le Shabak (plus connu sous le nom de "Shin Beth", qui est le service de sécurité intérieure) et l'Aman (chargé de la sécurité militaire). Contrairement au gouvernement, au parlement (Knesset), à l'Armée de défense d'Israël (Tsahal) et à l'agence de sécurité intérieure (Shin Bet), les objectifs, la structure et les pouvoirs du Mossad sont exemptés des lois constitutionnelles de l'État. Son activité est soumise à des procédures secrètes qui n'ont jamais été révélées. Son directeur relève directement et uniquement du premier ministre...
Voici l'histoire de ce service secret qui cultive le secret absolu...
Durée : 12 minutes
Auteur : Frédéric Garnier
Narrateur : Frédéric Chevaux
Date de sortie : 12 octobre 2020
Langue : Français
Éditeur : Compagnie du Savoir
©2020 Compagnie du Savoir (P)2020 Compagnie du Savoir
Le pouvoir... on le désire, on le craint, on s'en protège...
"Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage."
Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage colossal condense 3000 ans d'histoire du pouvoir en 48 lois. Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d'État (Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l'histoire. Certaines lois reposent sur la prudence (loi n° 1 : Ne surpassez jamais le maître), d'autres demandent de la dissimulation (loi n° 7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers), d'autres encore une absence totale de compassion (loi n° 15 : Écrasez complètement l'ennemi). Toutes ces lois trouveront des applications dans votre vie de tous les jours... Car, soyez en certain : le monde est une immense cour où se trament toutes sortes d'intrigues. Au lieu de nier l'évidence, tâchez d'exceller dans la course au pouvoir.
Durée : 22 heures et 43 minutes
Auteur : Robert Greene
Narrateur : François Montagut
Date de sortie : 25 mai 2022
Langue : Français
Éditeur : Audiolib
©1998 / 2009 Rorbert Greene and Joost Elffes / Alisio, une marque des éditions Leduc (P)2022 Audiolib
Un récit fascinant et profondément intime de l'histoire en marche, par le président qui nous a insufflé la foi dans le pouvoir de la démocratie.
Dans le premier volume passionnant et très attendu de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l'histoire de son improbable odyssée, de jeune homme en quête d'identité à dirigeant du monde libre, retraçant de manière singulièrement détaillée et personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence (2008-2012).
En se retournant sur l'histoire de sa présidence, Barack Obama propose une exploration unique et pénétrante de l'amplitude phénoménale mais aussi des limites du pouvoir présidentiel, ainsi qu'un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il évoque en toute franchise les forces d'opposition qui se sont dressées contre lui, sur le front domestique comme à l'étranger.
Ce livre puissant et magnifiquement écrit est l'expression de la conviction profonde de Barack Obama : la démocratie n’est pas un don du ciel mais un édifice, fondé sur l'empathie et la compréhension mutuelle, que nous bâtissons ensemble, jour après jour.
Durée : 31 heures et 25 minutes
Auteur : Barack Obama
Narrateur : Jérémie Covillault
Date de sortie : 18 décembre 2020
Langue : Français
Éditeur : Audiolib
©2020 Barack Obama / Librairie Arthème Fayard (P)2020 Audiolib
"Nous sommes tous des vers", avait modestement confié le jeune Winston à une amie, "mais je crois que moi, je suis un ver luisant !"
Le mot n'est pas trop fort : Alexandre Dumas aurait pu inventer un personnage de ce genre, mais dans le cas de Winston Leonard Spencer-Churchill, la stricte réalité dépasse de très loin la fiction. Jusqu'à ses 26 ans, les aventures du jeune officier et du reporter évoquent immanquablement celles de Tintin, puis le personnage devient une synthèse de Clemenceau et de De Gaulle, l'humour et l'alcool en plus... ainsi qu'une imagination sans limites : "Winston, disait le président Roosevelt, a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes... mais il ne sait jamais lesquelles !"
C'est pourtant le général de Gaulle qui l'a le mieux jugé : "Il fut le grand artiste d'une grande histoire." Cette vie a été un roman ; elle est racontée comme tel, sans un mot de fiction. Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs et témoins, ce récit épique montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle.
Durée : 25 heures et 58 minutes
Auteur : François Kersaudy
Narrateur : Vincent Schmitt
Date de sortie : 13 février 2019
Langue : Français
Éditeur : Audiolib
©2000 / 2015 Éditions Tallandier (P)2019 Audiolib
Au pouvoir depuis vingt ans, Vladimir Poutine a ouvertement annoncé son intention de replacer la Russie au centre de la politique mondiale. Sa stratégie : perturber les règles du jeu partout où il le pourra. C'est ce que montre cette enquête passionnante.
Isolée par son intervention en Ukraine, la Russie s'est servie du conflit syrien comme d'un tremplin pour revenir en puissance dans les affaires internationales. Le chef du Kremlin use, sans complexe, de méthodes de déstabilisation hors-champ et recourt à ses réseaux de l'ombre en Europe, aux États-Unis, dans l'espace postsoviétique, en Afrique, en Asie, et jusque dans le Grand Nord. Tous les moyens sont bons : ingérence dans des élections, élimination d'opposants, pressions politiques, économiques et énergétiques, cyber-attaques, interventions militaires...
Face à cette offensive globale, les Occidentaux, divisés, hésitants, voire bienveillants, semblent incapables de trouver une parade efficace. Moscou façonne pourtant un monde plus dur, instable et conflictuel. Un monde où le rapport de force s'impose sur la coopération, où les droits de l'homme s'effacent, où la démocratie cède devant l'autocratie. Un monde favorable aux ambitions du Kremlin que Vladimir Poutine impose par sa stratégie du désordre.
Durée : 9 heures et 4 minutes
Auteur : Julien Théron, Isabelle Mandraud
Narrateur : Philippe Polet
Date de sortie : 25 mars 2022
Langue : Français
Éditeur : Sixtrid
©2021 Editions Tallandier (P)2022 Sixtrid SAS
L'opposition entre de Gaulle et Mitterrand met dos à dos un homme qui lutte contre l'effondrement d'une civilisation et un individu qui se moque que celle-ci disparaisse pourvu qu'il puisse vivre dans ses ruines à la façon d'un satrape.
Le premier donne sa vie pour sauver la France ; le second donne la France pour sauver sa vie. L'un veut une France forte, grande et puissante, à même d'inspirer une Europe des patries ; l'autre la veut faible, petite et impuissante, digérée par l'Europe du capitalisme.
L'un ressuscite Caton ; l'autre réincarne Néron. De Gaulle se sait et se veut au service de la France ; Mitterrand veut une France à son service. L'un sait avoir un destin ; l'autre se veut une carrière.
De Gaulle n'ignore pas qu'il est plus petit que la France ; Mitterrand se croit plus grand que tout. Le Général sait que le corps du roi prime et assujettit le corps privé ; l'homme de Jarnac croit que son corps privé est un corps royal.
L'un écoute le peuple et lui obéit quand il lui demande de partir ; l'autre reste quand le même peuple lui signifie deux fois son congé. L'homme de Colombey était une ligne droite ; celui de Jarnac un nœud de vipères. L'un a laissé une trace dans l'Histoire ; l'autre pèse désormais autant qu'un obscur président du Conseil de la IVe République. L'un a fait la France ; l'autre a largement contribué à la défaire...
Durée : 14 heures et 2 minutes
Auteur : Michel Onfray
Narrateur : François Hatt
Date de sortie : 2 septembre 2021
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios
©2020 Robert Laffont (P)2021 Audible Studios
Nelson Mandela commence la rédaction de ses souvenirs en 1974 au pénitencier de Robben Island et les achève après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Né et élevé dans la famille royale des Thembus, Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d'avocats noirs. Il devient un des leaders de l'ANC (Congrès national africain).
Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond avec son combat pour la liberté, faisant de lui l'homme clef pour sortir l'Afrique du Sud de l'impasse où l'ont enfermée quarante ans d'apartheid.
Un document majeur sur un des grands bouleversements politiques de la fin du XXe siècle, et un homme d'exception, Prix Nobel de la paix. Le film tiré de cette autobiographie est sorti en décembre 2013.
Le texte présenté est une version abrégée de l'œuvre originale.
Durée : 6 heures et 15 minutes
Auteur : Nelson Mandela
Narrateur : Féodor Atkine
Date de sortie : 11 décembre 2013
Langue : Français
Éditeur : Audiolib
©1995 Librairie Arthème Fayard pour la traduction française (P)2013 Audiolib
Michelle Obama livre des récits personnels inédits et des réflexions pertinentes sur les changements qui bousculent nos vies, sur l’adversité et le pouvoir : elle est persuadée que, si on tourne sa lumière vers les autres, on peut révéler la richesse et le potentiel du monde autour de soi. En se fondant sur son expérience de mère, de fille, d’épouse, d’amie et de première dame, elle confie ses secrets et les ressources qu’elle déploie pour faire face aux aléas et surmonter les obstacles. C’est cette sagesse, fruit de son expérience, qui lui permet de continuer à s’accomplir. Avec l’humour, l’honnêteté et l’empathie qui la caractérisent, elle explore également des questions liées à la race, au genre et à la visibilité, nous incitant à vaincre nos peurs, à puiser de la force dans le collectif et à vivre avec audace.
Durée : 8 heures et 51 minutes
Auteur : Michelle Obama
Narrateur : Marie Bouvier
Date de sortie : 8 décembre 2022
Langue : Français
Éditeur : Gallimard
©2022 Editions Flammarion (P)2022 Editions Gallimard
"Le nouveau monde ne sera pas construit par ceux qui restent à l'écart les bras croisés, mais par ceux qui sont dans l'arène, les vêtements réduits en haillons par la tempête et le corps mutilé par les événements."
Arrêté en 1962 par le gouvernement d'apartheid d'Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison - du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants. Les 255 lettres choisies dans ce livre, pour la plupart inédites, offrent le portrait le plus intime qu'on ait lu de Nelson Mandela et un aperçu exceptionnel sur la façon dont il a vécu cet isolement. Elles révèlent l'héroïsme d'un homme qui a refusé tout compromis sur ses valeurs, l'humanité de l'une des plus grandes figures du XXe siècle.
Durée : 22 heures et 7 minutes
Auteur : Nelson Mandela
Narrateur : Benoît Allemane
Date de sortie : 7 décembre 2018
Langue : Français
Éditeur : Lizzie
©2018 Titre original : The Prison Letters of Nelson Mandela, The Estate of Nelson Rolihlahla Mandela, The Nelson Mandela Foundation. Concept and design copyright, Blackwell and Ruth Limited Book design : Cameron Gibb. Traduction française : Éditions Robert Laffont, S.A.S., Paris (P)2018 Lizzie, un département d'Univers Poche
"Comment Hitler a-t-il été possible ? Comment un désaxé aussi bizarre a-t-il pu prendre le pouvoir en Allemagne, pays moderne, complexe, développé et culturellement avancé ? Comment a-t-il pu, à partir de 1933, s'imposer à des cercles habitués à diriger, bien éloignés des brutes nazies ? Comment a-t-il réussi à entraîner l'Allemagne dans le pari catastrophique visant à établir la domination de son pays en Europe, avec, en son cœur, un programme génocidaire terrible et sans précédent ?
La réponse à ces questions, je ne l'ai trouvée qu'en partie dans la personnalité de l'étrange individu qui présida aux destinées de l'Allemagne au cours de douze longues années. Hitler, ceux qui l'admiraient comme ceux qui le dénigraient en convenaient, était une personnalité extraordinaire. Il avait de grands talents de démagogue, ainsi qu'un œil sûr, qui lui permettait d'exploiter implacablement la faiblesse de ses adversaires.
On peut l'affirmer avec certitude : sans Hitler, l'histoire eût été différente. Avant 1918, pourtant, rien n'atteste l'exceptionnel magnétisme qu'on lui reconnut par la suite. Les membres de son entourage voyaient en lui un personnage un brin méprisable ou ridicule, certainement pas un homme promettant de devenir le futur chef de la nation. Tout changea à compter de 1919. Il devint l'objet de l'adulation croissante et, peu à peu, presque illimitée des masses, tout en suscitant une haine intense chez ses ennemis. Cela donne à penser que la clé de l'énigme est à chercher moins dans la personnalité de Hitler que dans les changements vécus par la société allemande elle-même, traumatisée par une guerre perdue, l'instabilité politique, la misère économique et une crise culturelle. À toute autre époque, Hitler serait certainement resté un néant."
Durée : 23 heures et 50 minutes
Auteur : Ian Kershaw
Narrateur : Eric Herson-Macarel
Date de sortie : 27 juin 2019
Langue : Français
Éditeur : Sixtrid
©2008 Flammarion (P)2019 Sixtrid SAS
Depuis 1936, après la remilitarisation de la Rhénanie, Hitler jouit du soutien de la grande majorité des Allemands. L'Allemagne prospère grâce à la reprise économique et accumule les succès diplomatiques, cependant que l'autorité charismatique d'Hitler soumet les milieux d'affaires et l'armée, qui souscrivent à sa volonté de domination du continent européen.
Mais la guerre civile espagnole, puis l'Anschluss, modifient les rapports de forces entre nations et entraînent irrémédiablement l'Europe vers le chaos. En 1941, Hitler engage la guerre totale contre l'Est. La montée de l'antisémitisme, à laquelle œuvrent tous ceux qui travaillent en direction du Führer depuis son accession au pouvoir, aboutit à l'élaboration de la solution finale , dont Ian Kershaw évalue le poids dans la dynamique idéologique du régime.
C'est cette dynamique encore qui conduit Hitler à agir au mépris de tout réalisme politique : son sentiment d'infaillibilité et sa défiance envers l'armée mènent l'Allemagne à la capitulation de mai 1945. Ce sont les étapes d'une autodestruction nationale autant qu'individuelle que cet ouvrage éclaire avec une remarquable lucidité.
La biographie de Hitler est en version intégrale et en 2 livres audio : Tome 1 de 1889 à 1938, Tome 2 de 1938 à 1945
Durée : 25 heures et 1 minute
Auteur : Ian Kershaw
Narrateur : Eric Herson-Macarel
Date de sortie : 27 juin 2019
Langue : Français
Éditeur : Sixtrid
©2008 Flammarion (P)2019 Sixtrid SAS